Retour
Manuel de prélèvement
Institut Louis Maladré

Le laboratoire

AU SERVICE DE LA POPULATION POLYNÉSIENNE

Le statut de l’ILM confie au laboratoire d’analyses de biologie médicale (LABM) la mission de réaliser les examens pour le compte des structures de santé publique et de participer aux actions de veille sanitaire. Ceux-ci réalisent également des analyses au profit de praticiens privés.

Les laboratoires sont agréés (Arrêté n°  244 PR du 19 janvier 2011 modifié).

L’activité couvre les 5 archipels de la Polynésie française. Cette spécificité permet au LABM d’avoir une vue exhaustive des agents pathogènes circulant sur le territoire et d’être une « sentinelle » en cas de pathologie émergente.

En 2016, les autorités polynésiennes ont doté l’ILM d’un laboratoire de haute sécurité biologique (NSB3) et renforcé son rôle dans le domaine des analyses spécialisées en arbovirologie.

UN LABORATOIRE POLYVALENT

Le LABM propose un vaste répertoire d’analyses : biochimie, dosage des marqueurs tumoraux, endocrinologie, hématologie, hémostase, bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, sérologie, immunologie, allergologie, biologie moléculaire.

Il travaille en collaboration avec les centres de référence nationaux et internationaux pour la réalisation de certaines analyses spécialisées.

UN LABORATOIRE SPÉCIALISÉ

Le laboratoire réalise, pour le compte de la Polynésie française et dans le cadre de ses missions statutaires, des analyses spécialisées dans les domaines suivants :

  • Grippe
    Le LABM réalise le diagnostic des infections dues aux virus grippaux. Il effectue l’identification et le typage des virus par biologie moléculaire.
  • Arboviroses (principalement dengue, Zika et chikungunya)
    Le LABM réalise le diagnostic de ces pathologies utilisant principalement la biologie moléculaire. Par ailleurs, il conduit des études plus spécifiques à visée épidémiologique telles que le sérotypage viral ou le séquençage viral.
  • Tuberculose
    Le laboratoire réalise l’isolement et la culture des mycobactéries dans des conditions optimales de sécurité (Laboratoire NSB3).
  • Filariose
    Le LABM assure le dépistage des patients porteurs de microfilaires ainsi que la recherche d’antigènes filariens.
    La filariose est à l’origine de la création de l’ILM. L’établissement exerce depuis cette date un contrôle permanent de l’endémie en Polynésie française. A ce titre, il participe aux campagnes de dépistage et enquêtes de prévalence.

UN LABORATOIRE DE VEILLE SANITAIRE

En partenariat avec le laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses à transmission vectorielle de l’ILM, le LABM contribue à la surveillance microbiologique et épidémiologique de pathologies infectieuses endémiques, principalement les arboviroses (dengue, Zika et chikungunya), la leptospirose, la filariose, la tuberculose et la grippe.

Le LABM est un laboratoire référent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le diagnostic sérologique de la rougeole et de la rubéole.

Il participe à divers comités et groupes de travail, tant au niveau local, que national et international.

Le LABM est classé « laboratoire de niveau 2 » au sein du Réseau océanien de surveillance de la santé publique et sert de support aux laboratoires des Pays et Etats insulaires de la région Pacifique.

LA DÉMARCHE QUALITÉ

Le laboratoire s’inscrit dans une démarche volontaire et continue d’amélioration de la qualité, basée sur l’arrêté relatif à la bonne exécution des analyses de biologie médicale du 26 novembre 1999 modifié (GBEA) et dans le respect de la réglementation relative aux laboratoires de biologie médicale de Polynésie française.

La mise en place d’un système de gestion de la qualité permet d’assurer la satisfaction des besoins exprimés par les patients, les prescripteurs et les organismes de tutelle dans le respect des exigences réglementaires, normatives, sécuritaires et techniques.

 
VISKALIACC Télécharger l'application mobile